Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésies et contes

Publié le 22 Octobre 2014 par Le blog poétique de Lazou

Une coïncidence ?

Il était une fois un homme qui vivait seul, et qui venait d'emménager dans un nouvel appartement. Au début, celui-ci parut calme à cet homme, mais très vite, il entendit souvent des bruits et des voix à l'étage, et cela l’intriguait, car il avait entendu dire que personne n'y habitait. Inquiet, il se mit alors à la recherche des protagonistes de ces bruits dans l'appartement du dessus. Il demanda alors à la concierge de son immeuble :

« - Madame la concierge, sauriez-vous me dire qui habite dans l’appartement au-dessus du mien ?

- Personne, lui répondit celle-ci, ce logement est désert depuis plusieurs années. »

L'homme devint alors plus anxieux que jamais car les bruits de chaise et les voix se manifestaient toujours dans le studio du dessus. Un jour, croyant devenir fou, il décida de monter à l'étage et de forcer la porte, ce qu'il fit ! Il vit alors dans la pénombre de la pièce, car les persiennes avaient été laissées ouvertes, une femme d'une trentaine d'années, très belle, aux longs cheveux de jais et à la peau de lait. Celle-ci était assise, enchaînée, sur une chaise au centre de la pièce. Dès qu'elle vit faire irruption l'homme dans son appartement vide, elle lui demanda :

« - S'il vous plaît, monsieur, détachez-moi, délivrez-moi, je vous en supplie ! »

Ce que l'homme s'empressa de faire sur-le-champ. La jeune femme s'enfuit alors soudain en courant dans l'escalier de la maison de rapport. L'homme se précipita alors à la fenêtre, et il vit la femme fuir dans la rue, puis disparaître de sa vue. Plus qu'intrigué, croyant être en proie à une hallucination et commencer à devenir dément, il alla donc immédiatement à la rencontre de la concierge, au rez-de-chaussée, pour lui raconter ce qu'il venait de voir. Cette dernière, d'un ton plutôt vague et monotone, lui dit alors :

« - Mais ce n'est pas possible ! Plus personne ne vit dans cette demeure, qui est vide depuis plus de vingt ans. » Et elle ajouta, d’une voix soudain plus appuyée et sûre d’elle : « voyez-vous, Monsieur, il y a une vingtaine d'années, la jeune locataire de trente ans que vous croyez avoir vue dans votre obscure hallucination, s'est suicidée en sautant par la fenêtre de son appartement. L'Eglise et le curé avaient donc privés de messe sa dépouille. Et tout à l'heure, pendant que vous êtes monté dans son studio, par une circonstance bien étrange, son squelette a été changé de place au cimetière, le prêtre ayant finalement décidé d'accorder une messe à ses restes, vingt ans après sa mort.

Et l’homme de penser alors :

- Les coïncidences sont bien bizarres et mystérieuses ! Mais existent-elles vraiment ? »

Commenter cet article