Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésies et contes

Publié le 20 Septembre 2015 par Le blog poétique de Lazou

Souvenir

Soit. J’ai péché par orgueil

J’ai cru avoir tout su.

Soit. Je me suis repenti.

J’accepte les limites

De mon esprit touffu.

Et la nuit, quand je dors,

Ô sanglots étouffés,

Que je me sens fourbu,

Et que je me réveille,

Après avoir toussé,

Et que je ne dors plus,

Lors que mon cœur veille encore,

Mes rêves alors se heurtent,

Comme des cliquetis de mâts,

A la noirceur diffuse.

Mes maux – je les sais tous.

Je les hais tous,

Et quand je me réveille,

Ils reviennent au galop.

Alors, fourbu et puis tout courbatu

Je regarde la lune,

La belle lune ronde, ou même son beau croissant,

Cela dépend du temps.

Et les étoiles scintillent,

Et je vois son halo.

Je me souviens alors

Des longues marches tranquilles,

Où mon père et moi nous cueillions des myrtilles,

Dans les Alpes, l’été.

Je me souviens aussi

Des marches dans l’Atlas

Et des bergers berbères.

En contemplant la lune,

J’entends déjà le jour qui point

Et les vastes clameurs des foules affolées.

Des vastes marchés anciens,

Où les gens batifolent.

J’entends déjà le jour qui passe et les saisons aussi, les années,

Et la rose blanche éclore et puis faner.

Sur cette vaste planète

Sommes-nous tous des damnés ?

Ou des anges déchus, chassés,

D’un ailleurs bien meilleur,

Et si lointain – peut-être imaginaire

Si loin de nous, qu’aucun souvenir,

Puisse s’ en rapprocher ?

Commenter cet article